Rothko Chapel – Abbaye de Royaumont

Rothko Chapel

Abbaye de Royaumont

10 septembre 2017 – 17h30

 

Dans le cadre de la saison de l’Abbaye de Royaumont, Les Métaboles ainsi que l’ensemble Multilatérale donneront un concert exceptionnel autour de  trois compositeurs américains : Steven Stucky, Steeve Reich et Morton Feldman.

StuckyThree New Motets, Whispers
ReichKnow what is above you
Feldman: Rothko Chapel

 

Rothko Chapel est un « environnement spirituel, un espace pour la contemplation » (Feldman), situé à Houston, créé par les collectionneurs John et Dominique de Ménil, et réalisé par le peintre Mark Rothko.
Après des années de travail, c’est le drame : le peintre se suicide en 1970. Après l’inauguration, les collectionneurs commandent une œuvre musicale à Morton Feldman, ami de Rothko, destinée à entrer en résonance avec les murs de la Rothko Chapel, mais aussi à symboliser son élévation spirituelle. Feldman livre une partition très personnelle, laissant une place inhabituelle aux événements de sa vie : une mélodie écrite le jour des obsèques de Stravinsky à New York ; ou encore le geste final de l’alto, chant hébraïque qu’il composa à l’âge de quinze ans.
La hauteur de l’inspiration de Feldman et Rothko n’aurait pas déçu Walt Whitman, le grand poète américain, qui dans Whispers, magnifiquement mis en musique ici par Steven Stucky, nous appelle à lever le regard :
I see, just see, skyward, great cloud-masses;
Mournfully, slowly they roll, silently swelling and mixing;
With, at times, a half-dimm’d, sadden’d, for-off star,
appearing and disappearing.

 

Toutes les renseignements et réservations : cliquez-ici

Date

10 Sep 2017
Expired!

Heure

17 h 30 min - 18 h 30 min

Lieu

Abbaye de Royaumont
95270 Asnières-sur-Oise