Création opéra « Les conquérants du temps » #2

Création opéra

« Les conquérants du temps » de Julien Le Hérissier

Sur un livret de Brgitte Leclef

Mercredi 24 mai 2017 à 20h – Auditorium du CRD de Mantes

 

Il était une fois… Les Conquérants Du Temps

Il y a 2 ans, la maîtrise de Limay propose aux enseignants de travailler sur l’Histoire de leur Ville…pour écrire un opéra !

« Nous sommes le 20 juin 1379… Le roi Charles V et la reine Jeanne de Bourbon arrivent à Limay pour célébrer l’enterrement du Chevalier Jean Martel, qui a sacrifié sa vie en se jetant sur la flèche destinée au père du roi… ». C’est par ces mots que l’histoire imaginée par les enfants de Limay commence. Avec l’aide du Service Archives et Patrimoine de la Ville, 6 classes de Limay et de Guernes (classes de CM1/CM2), classées dans les quartiers prioritaires, ont œuvré à l’écriture d’une histoire se déroulant sur leur territoire. Chaque classe a travaillé sur une période historique bien déterminée, entre le Moyen-âge et la Révolution. Juin 2016, le livret des enfants est édité et confié à un compositeur et une scénariste… En juin 2016, la compilation de ce récit, éditée sous la forme d’un recueil portant initialement le titre de « Dratari ou les Conquérants du temps », est remis à l’ensemble des élèves et fait l’objet d’une commande de la Ville de Limay, pour en faire un opéra.

C’est Julien le Hérissier, jeune compositeur, professeur au CRD de Mantes, et Brigitte Leclef, scénariste, qui ont été choisis pour écrire en musique cette histoire épique. Septembre 2016, des enfants de Mantes et de Limay travaillent à lui donner corps. Depuis septembre 2016, la Maîtrise de Limay forme au chant une des classes ayant participé initialement au projet d’écriture : la classe de CM2 de l’école Jules Ferry. Ensemble, les apprentis chanteurs, en partenariat avec une classe de Théâtre du CRD de Mantes, découvrent et interprètent, les nombreux airs et scènes jouées de cette grande fresque historique.

Mis en scène par Pascale Sanchez et dirigé par Viki Durivault, l’opéra sera restitué les 23 et 24 Mai 2017, à l’auditorium du CRD de Mantes, avec le concours d’un ensemble orchestral, composé des professeurs du Conservatoire de Limay et de deux chanteurs solistes : Morgane Kypriotti (soprano) et Kaëlig Boché (ténor).

 

Réservations : 01 34 77 88 88

Date

24 Mai 2017
Expired!

Heure

20 h 00 min - 21 h 30 min

Lieu

CRD Mantes
12 Boulevard Calmette, 78200 Mantes-la-Jolie